Repreneur et cédant se rencontrent, deux trajectoires se croisent et il faut réussir à écrire une nouvelle page de l’entreprise.
La qualité de la relation va dépendre de la personnalité de chacun, de leur histoire et parcours respectifs. Cela va aussi dépendre de l’attitude du repreneur vis-à-vis du cédant tout au long des contacts qui précèdent la reprise.
Pour réussir à construire une relation durable et pertinente, il est important de construire un climat de confiance dès les premières rencontres.
Il faut apprendre à se connaitre et bien comprendre les moteurs et enjeux de chacun.
Pour la réussite de la transmission il est important que le cédant se projette sur la suite avec sérénité. Bien souvent cette étape de transition n’est pas évidente pour le cédant car il y est peu préparé.
Le repreneur doit faire preuve d’empathie, de pédagogie et de patience pour ne pas brusquer.
Les étapes pour arriver au closing peuvent tendre les relations entre repreneur et cédant : négociation de prix, négociation de la GAP, les audits etc..
Il est donc important de conserver tout au long du processus un bon niveau de communication.
Il ne faut pas oublier, repreneur et cédant ont un but commun :
que la transmission se passe au mieux.
Si la relation est bonne, la période de transition/ transmission se passera au mieux et cela facilitera le passage de relais et le « reconnaissance » du repreneur en tant que successeur et nouveau « patron ».